• Calamagrostis brachytricha ...

    certaines photos peuvent se voir en plus grand ,un clic et hop !

    un peu de musique ? clic sur la vidéo dans la colonne ..

    au passage de la souris sur les photos , une description apparaîtra ... 

    hélianthus jaune ..

    jeu de lumière  fait avec mon APN sur un Hélianthus ..

     

    graminée  : calamagrostis ...

    graminées d'abord considérées comme des mauvaises herbes sont devenues en quelques années très à la mode et beaucoup de jardiniers amateurs ou professionnels  l'ont vite adopté , en effet , ces graminées sont magnifique aussi bien en été qu'en hiver ...sur cette photo on peut apercevoir la naissance des épis ..

    graminée  : calamagrostis ...

    Calamagrostis brachytricha ...

    feuillage de couleur vert moyen , caduc ,à la floraison non parfumée

    ci-dessus floraison blanche vers la mi- juillet -Aout , en septembre la floraison passe au rose , sitôt que les épis sont bien élancés , cette graminée est de toute beauté ...plantée en juillet 2015 , sur une année à triplé son volume ..

    calamagrostis brachytricha

    Calamagrostis  ( stipa ) brachytricha  ' herbe aux diamants "

    origine : Asie orientale   famille : Poaceae

    l'herbe aux diamants doit son nom à la façon unique qu'ont les fleurs d'accrocher la lumière sous la rosée ou après   une pluie en fait une des plus belles floraison de graminée , absolument remarquable lorsqu'elle est utilisée en grande masse dans un sol plutôt frais et dans un lieu mi-ombragé ...

    le Calamagrostis brachytricha est une jolie graminée aux feuilles étroites et élancées , vert à reflet bronze qui n'usurpe pas son nom " d'herbe aux diamants " ,les grandes hampes dressées ,mais très souples portent de superbes épis aux couleurs blanc puis teintés de gris avant de passer au rose puis bronze fin octobre plus beau encore lorsque le soleil traverse les épis , voir les photos ci-dessous ...

    le Calamagrostis brachytricha supporte le plein soleil dans le Nord et la mi-ombre dans le sud ..convient pour rocaille d'ombre ,lisière de sous-bois , sous-bois ,près d'un plan d'eau ,type de tous sol mais drainé ,préfère un sol frais ...

    rusticité - 15° ,peut rester en terre l'hiver ..

    taille conseillée : Mars à Mai mais le plus souvent avant que les feuilles verte apparaissent

    période de plantation : février à avril , septembre à novembre ..

    hauteur à maturité : 100cm  pour 50cm d'envergure

    il est possible d'en faire des bouquets mais je les préfère dehors et de profiter de leur beauté lorsqu'elles ont gelés , le givre et un rayon de soleil les fait briller ....

    Calamagrostis brachytricha ...

    passant presque au violet avant de .....

    calamagrostis brachytricha

    passer a la couleur brune ...que ce soit près du bassin ou dans la partie végétalisée , ces graminées se comportent de la même façon...

    calamagrostis brachytricha  couleur cuivre ...avec un rai de lumière

    une autre gaminée se voit juste derrière dont je parlerais une prochaine fois , avec le soleil les graminées sont superbement cuivrées , couleur qui restera jusqu'après l'hiver ...ne pas oublier de la tailler à environ 20cm du sol et nettoyer les fanes qui resteraient au cœur qui pourrait nuire aux nouvelles pousses .. 

    si  vous voulez entendre le crépitement du bois ,clic  sur la cheminée , petit à petit le bois s'affaissent puis une personne recharge la cheminée mais pour voir il faut du temps , l'intérêt de cette cheminée ,ce n'est un pas un feu qui tourne en boucle ...il ne manque que la chaleur de ce feu de bois et le parfum qu'il en dégage  ...!

     

    « les graminées ...Miscanthus sinensis Silberfeder ..... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 05:20

    coucou ma gigi chérie 

    hiiii il a plus de froid ho lala je suis contente 

    ma gigi chérie et gros bisous

    dany

    30
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 16:42

    coucou ma gigi chérie 

    garde ta neige   car moi j ai un beau soleil tralala 

    v

    et pas de bisous   hiiiiiiiiiiiiiiiii

    Résultat d’images pour gif rire

    dany

    29
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 11:35

    Bonjour Gigi, je viens de remettre quelques bûches dans ta cheminée car elle faiblissait et avec ce temps froid il ne faut pas qu'elle s'éteigne.

    Ici aussi ce matin moins quatre mais le soleil brille doucement sans faire trop d'éclat de chaleur. (il doit manquer de bûches lui aussi).

    Plus que quelques jours et hop je pars pour le haut de la France et à l'est.

    Peut-être chercher la chaleur? Non plutôt la chaleur humaine car je pense que la foule doit-être présente à ces marchés de Noël.

    En espérant que la route sera bonne (juste salée à point pas de poivre) hihihi.

    Ce midi j'ai aussi un petit fils qui fait un stage d'initiation près de chez nous donc tous les midis il vient déjeuner, parfois il faut même que je le transporte (à pied cela fait un peu loin).

    Je vais te souhaiter un bon appétit car l'heure arrive de prendre l'apéro, enfin pour ceux qui boivent.

    Passe une belle journée et gros bisous.

     

    28
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 06:26

    coucou ma gigi chérie

    coucou*attention** noël**arrive hoho

    profite bien du froid et du soleil 

    car ici un beau soleil 

    ça va ma gigi chérie

    moi je vais bien toujours des grosses coupures 

    ihhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    gros bisous

    et bonne journée

    dany

     

    27
    Thérèse
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:35
    Coucou Ghislaine. J'aime le feu de cheminée. J'ai passé un bon moment devant ...Quel bonheur si j'avais le même chez moi! C'estde la chaleur et une bonne compagnie pour les longues journées d'hiver. Amitiés. Th.
    26
    Mardi 29 Novembre 2016 à 17:34

    Bonsoir Ghislaine. Mais comment se fait-il que je n'ai pas vu ce bel article, ce super feu de cheminée...??? La newsletters n'aurait-elle pas fonctionné..???  Il faudra que je revienne, suis un peu pressé à cette heure-ci, et je dois affronter le froid et sortir pour une nouvelle réunion, sans grand intérêt, mais pour laquelle ma participation est incontournable. Je reviendrai me chauffer auprès de ce super feu de bois bien sympathique. Mon héron montait de nouveau la garde ce matin devant mon bassin; il avait amené sa promise, qui elle aussi, tournoyait au dessus de l'eau pour attraper le reste des poissons. Les filets posés à la hâte les en ont empêché; mais ils sont patients et tenaces; ils observent et cherchent le point vulnérable. C'est rageant, ces oiseaux sont en plus protégés, ils sont beaux et ma fille me dit que c'est ainsi, c'est la loi de la nature...???!!! Ma carpe koï ne doit pas penser la même chose. Je suis parti en guerre..... Je te souhaite une bonne soirée, bien au chaud. à bientôt. Bisous. 

    25
    Lundi 28 Novembre 2016 à 08:36

    bonjour ghislaine avec un bon froid ce matin mais ce qui gache tout c est le vent , je te jure que pour aller chercher mon journal ça a été tres tres vite , mais le vent étaita nnoncé a la météo hier soir donc pas de surprise et je vais aller marcher quand meme car deja le froid j adore dans une certaine limite quand meme et que les routes soient bien seches car j aie aussi tres peur de scacidents pour ceux qui sont obligés de prendre la route surtout pour le travail ,

    je vais sans doute finir aujourd hui aussi de mettre me splantes a l abri , j en aie pas beaucoup alors ce sera vite fais mais j aie ausis de slégumes a proteger quand meme car surtout le spommes de eterre ça doit bien geler vite fait et si il y avait un grand froid on le smetrais a la cave bien obligé

     je te souhaite une belle journée et je  t embrasse

    24
    Lundi 28 Novembre 2016 à 08:19

    Bonjour Gigi, voilà c'est fini cette garde du week-end et maintenant il ne reste plus que mon grand "ado" pour l'avoir à déjeuner.

    Donc ce sera une semaine assez serrée.

    Par contre après nous filons pour plusieurs jours au froid voir les marchés de Noël en Alsace, comme cel nous serons encore dans le bruit (rire).

    Mais là pas de soucis de perdre un petit enfant, mais juste un peu de monnaie pour les achats de pain d'épices (hihihi).

    Aujourd'hui il fait plus froid, une petite bise souffle( pourtant une bise sur les joues est généralement chaude) "ahahah"

    Samedi le tailleur de haie vient me mettre ma haie à la brosse cela fera plus propre.

    Je vais te souhaiter une belle journée et un bon courage pour ta garde difficile .

    Bisous.

     

    23
    Lundi 28 Novembre 2016 à 05:45

    coucou ma gigi chérie

    Résultat d’images pour gif je suis la

    Résultat d’images pour gif je suis contente

    Résultat d’images pour gif je suis contente

    ça marche 

    combien de temps je sais pas 

    hiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Résultat d’images pour gif bonne semaine anime

    avec des gros bisousssssssssss

    dany

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:20

    Bonsoir Ghislaine

    Pour répondre à ta question concernant l'âge de Noé le geai il a 9 ans et demi bientôt il est arrivé le 13 juin 2007 .

    Les graminées commencent juste à prendre de belles couleurs dorées surtout les miscanthus .

    Nous avons eu un orage mercredi soir 23 novembre et cela nous a apporté un peu de pluie 17 mm .

    Aujourd'hui il a fait un grand soleil et ciel bleu et la température était douce et un gros chat un chartreux je pense prenait le soleil les yeux mi-clos tout en surveillant les oiseaux dont Noé le geai qui en sortant de sa sieste l'a vu et a ameuté tous les autres geais qui se sont mis à crier très fort mais le chat restait sur la pelouse bien au soleil .

    J'ai pu le photographier .
    Il paraît que les chartreux chassent les rongeurs , si au lieu de manger les oiseaux il pouvait me débarrasser des mulots qui mangent les bulbes cela m'arrangerait .
    Bises

    21
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:32

    coucou ma gigi chérie 

    k93xdixa.gif

    et des gros bisousssssssssssss

    dany

    20
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 05:45

    bonjour ghislaine et mille merci de ton agréable passage

     moi aussi quand les enfants habitaient pas tres loin j aie beaucoup garder mes cinq petites et c était un réel bonheur mais bon je ne le savis pas bien souvent , la la plus petite a six ans et atoujours besoin d etre gardée de meme que sa soeur de 12 ans mais ils habient maintenant a 1000 kms de chez nous alosr je me contente de pleurer en pensant aux bons moments passés ensemble et a jamais révolu je le vis un peu comme un mini deuil car je suis tres famille mais c est leurs vies ils aiment la montagne tous les quatres , l ainé de sfils est a coté mais la les enfants sont bien grands la jeune a 17 ans deja et je les vois souvent mais ça commence aussi a se disperser dans toute la france et nous nous sommes restés bien sur du coté de RENNES et nous y resterons maintenant jusqu a la fin de nos jours si tout va bien

    nous occupons notre temps entre la maison ici et la maison de campagne car labas il y a toujours énormément de travail a y faire , en ce moment mon mari y fait un garage pour les enfants car on leura donner labas enfin a la iné , le deuxieme a eu autre chose , faut pas de jaloux de trop quand meme

    j espere que toi et les tiens vous allez bien et que vous préparer les fetes vous aussi  moi j aie bien commcée meme la déco de la maison

     je te mbrasse et je te souhaite une tres tres bonne fin de semaine

    19
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 18:48

    Bonsoir Gigi, je vois que tu travailles dur en ce moment et en plus je m’aperçois que tu fais tout cela en petite tenues ?

    Attention au regard de tes voisins car cela peut causer dans ton village.

    Le soleil est faible en ce moment c’est plus la pluie qui domine.

    Mais bon il faut aussi de l’eau pour que nos plantes poussent et que l’on puisse en boire une bonne gorgée à Noël !

    Je suis un peu comme toi car en ce moment nous avons un petit enfant (plus grand maintenant) qui est en stage dans le coin alors il vient tous les midis déjeuner avec nous, par  contre il faut que j’aille le chercher  en auto, car les bambinos ados ne marchent plus à notre époque.

    Tant que nous le pouvons on peut bien rendre ce service.

    Le week-end c’est trois autres que nous allons garder mais là c’est chez eux donc pas de remue ménage dans notre maison.

    Voilà la soirée s’annonce bien vite et l’heure tourne très vite.

    Je vais donc te souhaiter une très belle fin de soirée.

     

    Gros bisous.

    18
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 14:39

    Résultat d’images pour gif pleure

    ma gigi 

    j avais plus internet avec la tempête de dimanche

    ihhhhhhhhhhhhh

    bien tu sais quoi  j était en colère  bien j ai pas arrêter de faire du ménage du haut en bas  les armoires les placards ihhhhhhhhhhhhhh

    bien oui 

    et la regarde

    Résultat d’images pour gif cool intenet

    je me repose 

    hiiiiiiiiiiiiiii

    gros bisous ma gigi chérie   je pense bien a toi 

    dany

    17
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 13:41
    coucou ma belle, quelques nouvelles, ça irait un peu mieux, déjà on est venu me remplacer le chauffe eau, donc depuis hier j'ai de l'eau de chaude, ça faisait 15 jrs que j'étais en panne ! et c'etait difficile.. sinon ma tension pas terrible donc je suis en arrêt, toujours élevée, un peu moins 15.7 au lieu de 16 mais bon faut le temps que le traitement fasse effet donc repos total.. espère que chez toi ça va, je sais ce que c'est de s'occuper d'enfants en bas âge, c'est épuisant.. heureusement qu'il dort bien ! quand il ira à lécole toute la journée ç a sera moins fatigant, moi je l'avais mis à la cantine car il me le reclamait il voulait être avec ses copains, et c'est vrai que ça me permettait de pouvoir faire mon travail à la maison sinon je courrai tout le temps, ah cette santé hein !!! un bizou et une bonne fin de semaien à toi , calinous à tes matous, ma sheila me manque beaucoup, quand jetais malade elle venait me faire un doux ronron, qui me réconfortait, je pense à elle tout le temps, j'ai encore le coeur gros. je t'embrasse bien fort flo
    16
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 05:51

    coucou ma gigi chérie 

    me voila j étais en panne du net 

    hiiiiiiiiiiiii

    çà va 

    Résultat d’images pour Image Bonjour Jeudi

    avec des gros bisous

    dany

    15
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 18:58

    Je savoure avec toujours autant de plaisir tes photos!

    ... et ce feu, comme il est plaisant par ces soirées qui deviennent un peu froides...

    Bises de Mireille du Sablon

    14
    Mardi 22 Novembre 2016 à 16:35

    Bonjour Douce et Adorable Gigi, J’aime cette plante « graminée ».

    Dans le jardin de mon frère elle est plantée juste en haut d’une petite colline artificielle

    qui se dresse dans un angle du jardin, elle a un air très attractif en automne.

    Le jardin reste structuré tout au long de l'année, la palette des couleurs

    du jardin reste intense grâce aux couleurs aux changements périodiques

    que prennent les graminées ornementales.

    J'aime la vidéo avec le son du gémissement du bois qui pétille en brûlant

    dans la cheminée dégageant un doux crépitement .

    Je te souhaite un doux et agréable mardi

    Bisous & Amitiés

     

     

    13
    Lundi 21 Novembre 2016 à 11:08

    Oui, j'aime bien que tu me parles de " gras minet" ...... Je pense à Lulu, et son doux pelage d'hiver.

    Il perd beaucoup moins de poils, et demande souvent à sortir.

    j'attends sa réaction les jours de grand froid, le balcon suffira peut être à son  plaisir du dehors et quelques minutes seulement. 

    Herbe aux diamants, quel joli nom.

    Le panicule s'orne de microgouttelettes, et l'affaire est fête ... !!

    Pour le nom latin, je n'ai jamais eu à le mémoriser, et là, je crois que ça ne va pas être facile.

    Il est long et je ne connais pas les racines de ce nom.

    De mémoire, je te propose "viscum album", bientôt à l'honneur pour les fêtes.

    Sur ce thème, il y a eu des expos, le gui avant été décliné par les artiste en période art nouveau.

    Afficher l'image d'origine

    Pendant que j'écris mon commentaire, j'entends les buches crépiter.

    J'aime aussi une pluie sur un toit, mais pas façon tempête, juste ondée.

    Je vais me trouver ça sur le net.

    Merci aussi pour ta photo du "compotier" ....... NON ....... "Compostier", bien sûr.

    Un retour à la terre des richesses du sol emprisonnées dans les végétaux, les restes qu'on utilise pas.

    Bises de bon début de semaine à toi. Yann

    12
    Lundi 21 Novembre 2016 à 10:04

    Bonjour Ghislaine .

    Merci pour ta visite qui me fait toujours un grand plaisir .
    J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tu vas bien et ton petit monde aussi .
    C'est avec un temps carrément zinzin pour une fin Novembre que je te souhaite une bonne semaine .
     Bisous de nous deux .

    fortchateau1

    11
    Lundi 21 Novembre 2016 à 08:08

    Bonjour Ghislaine

    Je te remercie de ton passage sur mon blog, j'ai toujours plaisir à te lire.

    Désolé du retard de ma réponse mais j'ai été absent dimanche toute la journée, je suis obligé de rattraper mes commentaires en retard.

    Merci aussi de nous avoirs accompagné dans la visite de Lucey et et bord du Rhône c'est un endroit magnifique.

    J'ai parcouru ton article et je m'aperçois que tu connais beaucoup de choses en botanique, j'avoue que je n'en connais pas le quart de ce que tu as écris, mais c'est très intéressant de connaître et parfois de reconnaître.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très agréable journée

    Gros bisous

    @lain

    10
    Lundi 21 Novembre 2016 à 05:44

    bonjour ghislaine

     ça fait belle lurette que je ne suis pas venue te voir de smois et de smois mais je te lis chez notre ami christian et ainsi j aie toujours de stes nouvelles quand meme car toi aussi tu aimes tellement la nature , mais du coté de RENNES en c emoment c est pa sle top car mon dieu que d humidité il y a et on ne peut pas faire grand chose dehors en ce moement sinon enlevé pour nettoyer avant le sforte sgelées et faut dire qu ici nous n avosspas bien grand par rapport a la maison que nous avons vendue qui était immense avec un terrain en pleine ville de 1400 metres carrés ce qui faisait bien trop a nos ages et surtout pour l avenir , la nous avons peut etre 300 metres carrés c est tout mon mari lui a un jardin dans le jardin familial de la ville a 50 metres de chez nous quoi d emeiux et ainsi nous pouvons profités de notre petit terrain a chaque saison

     je te souhaite un tres tres bon lundi ainsi qu une belle semaine et je t embrasse

    9
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:44

    Bonsoir Gigi, alors comme cela tu as voulu faire du delta plane cette nuit ?

    C'est un temps idéal pour les fervents de cerf volant (rire).

    Pour chez nous, non cela soufflait mais sans plus.

    Dany à eu aussi un problème de connexion car elle m'a envoyé un Email.

    Le week-end a été long pour nous car nous avions un berger belge de garde pour ces trois jours.

    Donc corvée de promenade, de sorties "pipi", l'heure de la gamelle etc....

    Maintenant il vient de partir son maître (mon fils) est venu le chercher il y a peu de temps donc me voici plus libre.

    Je vais te laisser faire tes occupations nocturnes et moi les miennes.

    Donc je te souhaite une très belle soirée.

    Bisous.

     

    8
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 15:33

    Bonjour Ghislaine

    Qu'elle est belle cette graminée je vais l'introduire au jardin dès que je tomberais sur un pied dans ma jardinerie .
    Il paraît qu'elle préfère les endroits à mi-ombre .
    J'espère que le vent ne souffle pas trop fort chez toi .
    Ici aussi du vent aujourd'hui , les feuilles s'envolent mais les chênes font de la résistance .
    Le petit acer a pratiquement perdu toutes ses feuilles .
    Chez nous l'arbre qui perd en dernier ses feuilles c'est l'albizia et c'est aussi le dernier à avoir ses feuilles au printemps .

    Ainsi va le cycle des saisons .
    Bises

    7
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 13:03

    un bon dimanche ma belle, je dois me reposer et je pense que je n'irai pas travailler lundi car je ne suis pas encore bien, faut le temps que le traitement fasse effet , pas envie de refaire un malaise à l'école..; ah cette santé !

    espère que tu vas bien, on a eu du vent cette nuit mais ça va, pas trop fort, aucun dégat, un gros bibi et une caresse à tes matous, je t'embrasse bien fort flo

    6
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 02:24

    bonjour Ghislaine

    j'aime bien cette graminée "Calamagrostis brachytricha "

    elle est aérienne et donne de la légèreté à ton jardin

    je ne me suis pas encore penchée sur les graminées pour mon jardin

    il faudra que j'y pense

    pour l'instant j'ai encore beaucoup de travail de nettoayge et des bulbes à mettre en place

    et comme je ne vais pas vite  'très mal au dos'  ça traine

    heureusement il fait encore doux  mais il faudrait que je finisse pour la fin du mois

    bon dimanche bises Cathline

    5
    Samedi 19 Novembre 2016 à 00:15

    Coucou ma Gigi,

    je ne comprenais pas pourquoi tu nous insultais en latin (lol)

    En voilà une jolie graminée aux teintes de diamants!

    Je serai brève car il est tard.

    Bon weekend et gros bisous.

    4
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 14:55

    Bonjour chère Ghislaine

    J'aime bien les jolies fleurs, plus celles des alpages que celles des jardins sans doute, mais je ne connais si peu de choses sur la botanique ...

    Bises

    3
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 08:18

    Très intéressant article photos et infos.

    bises amicales

    2
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 07:29

    coucou ma gigi chérie

    ça va

    j avais des plantes comme ça a coté du bassins 

    et un jour je tout retiré hihiihihih

    elle est bien belle ta page ma gigi chérie 

    ici de la pluie ihhhhhhhhhhhhhh  pas du froid ça va 

    passe un bon vendredi 

    et 

    WEEK END

    gros gros bisous

    dany

     

    1
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 21:10

    j'adore les graminées, j'ai toujours aimé les herbes folles que je les appelais avant de savoir le nom savant lol..

    ton jardin me plait beaucoup, il est très bien entretenu et de bon goût !

    toujours pas d'eau chaude, je crisse, j'en pleurerai de rage !

    j'espère avoir des nouvelles demain !!!  un bizou et une bonne soirée , nuit, je t'embrasse flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :