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    le Belem en juillet 1896 ...

    Maurice et Roger , fils du constructeur Adolphe Dubigeon posent sur la dunette du Belem ( probablement en juillet 1896 )

    l'histoire du Belem  à l'armada de Rouen

    l'armateur Fernand Crouant 

    l'histoire du Belem 

    le Belem est un navire qui a vécu 5 vies , changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines , trompant la mort où des milliers d'autres voiliers , plus grands , plus puissants , plus neufs , ont disparu à jamais .... un navire qui a suivi sa bonne étoile ..

    1896-1914 : l'Antillais de Nantes 

    le 23 décembre 1895 Fernand Crouan, de la maison Denis Crouan fils , armateur à Nantes , commandait à Adolphe Dubigeon , directeur des chantiers du même nom à Chautenay sur Loire , la construction d'un trois mâts ,barque à coque d'acier. il s'appellerait  " Belem " , du nom d'un port du Brésil où les Crouan avaient fondé au début du XIX siècle un comptoir commercial.il allait servir au transport des marchandises ,notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier .

    les ingénieurs de Dubigeon  se mirent au travail d'après les spécifications très détaillées de Fernand Crouan  : l'armateur voulait une coque en acier, des mâts en bois ,une longueur à la flotaison de 48 mètres,une largeur maximal de 8,80 mètres,un creux de 4,90 mètres , bref,un navire relativement petit , fin,élégant, rapide mais robuste , qui pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de chargement . sa ligne allait valoir au Belem , dès sa naissance , le surnom prémonitoire de " yacht " de l'armement de Crouant ;

    le Belem fut construit en à peine 6 mois et lancé le 10 juin 1896 ....il portait un équipage de 13 hommes et batait le pavillon rouge à étoile blanche de la maison Crouan..sur sa proue la devise " ordem e progresso " était celle du Brésil ..

    le belem est un  "antillais " surnom des navires qui assuraient depuis le XVII e siècle , le transport des épices , du sucre ,du cacao  entre les Antilles ,le Brésil , et le port de Nantes 

    le premier voyage du Belem 

    31 juillet 1896: le Belem quitte st Nazaire sur Lest pour la capitale uruguayenne , Montevideo sous la conduite de son premier capitaine, M . Lemerle (dit le merle noir) c'est le dernier commandement  de cet homme âgé  de 50 ans qui prendra sa retraite ( " ses invalides " ) dès son retour à Nantes ....le bateau est prévu pour un équipage de 12 hommes : le second , le bosco , le cuisinier , 8 matelots ( 4 babordais et 4 tribordais ) et enfin le mousse ,avec le capitaine et un éventuel pilotin on arrive à 14 hommes ...le cuisinier loge à l'avant , sous le gaillard , le bosco et les matelots sont eux au poste d'équipage dans le grand rouf  qui abrite également la cuisine . le reste du monde est plus confortablement installé sous la dunette ...

    20 septembre le bateau arrive à Montevideo et prend en charge une cargaison de 121 mules à destination du port de Bélem , ville Brésilienne de la province du Para .cargaison bien encombrante  pour laquelle il faut amménager des parcs dans la cale et qui demande un surcroit de travail quotidien aux matelots ...

    16 octobre , le lendemain de son appareillage  un violant coup de vent , le pampéro , oblige le capitaine à mettre en fuite par vent arrière , sous misaine au ris , huniers fixes et petit foc . le pampero est un vent venant des Andes soufflant en général durant la saison d'été . il passe au dessus de la Pampa  vers les côtes ( d'où son nom ) c'est un vent très sec et froid, à grains.. les mules de la pampa ne sont pas habituées au vent violant , roulis...un spectacle de désolation : 6 mules sont mortes écrasées et piétinées .

    15 novembre : 30 jours après le départ de Montevideo ,le Belem arrive pour la première fois de sa carrière à Bélem au mouillage sur le Rio Para , le navire attend les services vétérinaires..dans la nuit du 16 , les hommes sont réveillés par le vacarme des mules dans la cale .. le feu s'est déclaré ,le combat durera jusqu'au petit matin . les 115 mules survivantes du coup de pompeo vont trouver la mort asphyxiées par l'incendie... cette première campagne du Belem est un désastre. le bateau n'est plus en mesure de charger du cacao pour Nantes et les dégâts sont très important ...

    après le temps de vider la cale de ses charognes et de ses cendres , de nettoyer , de faire quelques réparations de fortune et de prendre du lest ,le bateau sinistré reprend la route vers Nantes qu'il atteint après 46 jours de traversée dans des conditions de vent difficile , le 26 janvier 1897 ...


    le bateau rejoint alors le chantier Dubigeon où seront faites les réparations après examen des assureurs . sur ce premier voyage nous avons le témoignage de Louis Lacroix capitaine au long-cours qui fonde son récit sur les informations données par son collègue Julien Chauvelon ,commandant du Belem pendant de longues années  , on sait également que Louis Lacroix a eu accès à différents documents relatifs à ce voyage ( il cite un rapport de mer ) ...un autre texte existe sur les faits du voyage et de la tragédie du Belem, ce texte comporte une erreur étrange , les dates ne correspondant pas ....

    l'incendie est daté du 16 octobre au lieu du 16 novembre date impossible puisque le bateau a quitté Montevideo le 15 octobre......Jean Noli , dans le texte de l'album le siècle du Belem paru en 1996 nous livre une version qui diffère par certains points ....Daniel Hillion dans son livre  le Belem cent ans d'aventure propose une version de cette histoire bien différente et plus riche en explication , une histoire qui semble plus vraie et plus réaliste à bien des égards  ...

    l'histoire relate que le pilote de Loire n'embarqua à bord que le 26 janvier 1897  après 46 jours de traversée et M . Lemerle qui avait dépassé cinquante ans d'âges se retira en son pays , laissant le commandemant au capitaine Rioual  , celui-cisuivit les travaux de réparations et , sitôt terminés , vint au quai d'aiguillon et y embarqua des pavés de carrière de sainte- Anne afin de servir de lest pour retourner à Montevideo une seconde fois ....d'où des récits différents les uns des autres ..

    à suivre .

     

    les photos des bateaux de l'armada ont été prise par mon mari ..

    à toutes et ceux qui en prennent 

    et bonne journée pour ceux et celles qui restent chez eux 

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