• je vais vous conter....

    l'histoire d'un de mes Noels lorsque j'étais une enfant qui ressemblait au précédant et aussi au suivant , mais des Noels fait de joies et de bonheurs.....je ne me souviens pas de ceux quand je n'avais que 2 ou 3 ans , mais les autres noels étaient formidable ...

    mes parents n'avaient pas d'argent ou si peu alors ils faisaient ce qu'il leur était possible , celui dont je vais conter aujourd'hui , ce doit être le premier ou j'ai pris conscience que ce jour la , on recevait des cadeaux ....

    je vais vous conter....

    de sapin ,il n'y en avait pas , je ne savais pas que l'on pouvait mettre un sapin dans la maison , mais c'était quand même Noel , alors maman m'expliquait que le père Noel allait passer et qu'il entrerait par la cheminée  ...je regardais le poele et je dis à maman ," mais le père Noel va se brûler " il y avait bien une cheminée mais ce poele qui était dedans , comment aurait-il pu faire pour entrer ?  ceci m'intriguait , je demande donc comment ce vieux bonhomme bedonnant pouvait passer dans un si petit tuyau....maman me dit , "ne t'inquiètes pas , quand tu dormiras papa éteindra le feu et enlevera le tuyau " il ne fera pas de bruit pour ne pas te réveiller ainsi que ma petite soeur ....enfin , je comprenais !!...mais je m'inquiétais du froid , nous allions avoir froid sans le feu ..." mais non me dit maman , papa se lèvera avant tout le monde et remettra le tuyau et allumera le feu et puis dans ton lit tu auras les briques qui te chaufferont , tu n'auras pas froid

    je vais vous conter....

    rassurée ,maman me donna mes chaussures pour que je les fasse briller et les posa devant le poele , celles de ma petite soeur y étaient déjà ...la toilette faite , nous étions de suite dans notre chemise de nuit en molleton qui tombait jusque sur nos pieds , des chaussettes de laine tricotée par maman à nos pieds et je m'empressai de manger ma soupe, maman donna  le biberon à ma petite soeur, puis avant d'aller dormir je donnai le bisou à mon papa et avant de me coucher je fis une prière pour que le petit Jésus n'ai pas froid , maman m'avait expliqué qu'il dormait sur de la paille et une prière afin que le père Noel ne m'oublie pas ...le sommeil était un difficile à venir , certainement du à l'excitation de Noel ....et puis maman avait laisser bruler la lampe pigeon , sinon, j'avais peur dans le noir ..

    je vais vous conter....

     au lendemain, j'étais réveillée tôt , mais je ne pouvais me lever tant que maman ne l'avait pas dit quand elle vint me chercher , je demandais si le père Noel était passé ...bien sur qu'il était venu, j'avais vu mes cadeaux dans mes chaussures mais je devais prendre mon petit déjeuner , maman avait préparer le bol de lait chaud et des tartines beurrée qu'elle avait posée quelques instant sur le feu , ô combien c'était bon , il y avait du chocolat dans mon lait , les autres jours , il n' y en avait pas ....avant que je demande maman me dit que le père Noel avait déposé dans ses chaussures du chocolat en poudre , voila pourquoi c'était si bon et maman en avait saupoudré un peu sur mes tartines ...mon petit déjeuner avalé , j'eu l'autorisation d'ouvrir mes paquets...

    je vais vous conter....

    dans du papier brillant il y avait un sucre d'orge et dans du journal était emballée une orange , quel bonheur , j'en donnais des bisous à maman plus qu'à papa ...j'étais si heureuse ...maman brossa mes cheveux et fit des boucles sur ses doigts qu'elle laissa retomber , et mettait un noeud  dans mes cheveux , je me souviendrais toujours de ce noeud , une fois rose et une autre fois un blanc ...puis me donna  de suite un morceau du sucre d'orge que je devais sucer car c'était très dur ...et le midi maman pela l'orange et défit quartier par quartier et je mangeais cette orange qui était si bonne ...j'étais si heureuse...

    je vais vous conter....

    d'oranges il n'y en avait pas à la maison ni de sucre d'orge ..pas de jouets , pour quoi faire un jouet , chaque jour j'en avais des jouets , maman avec une boite de sucre  me faisait un porte maonnaie , avec une autre en carton je pouvais ranger les pompons que maman faisait avec des restes de laine  et j'étais heureuse comme ça ...

    à cette époque ce fut des Noels merveilleux , inoubliable , plus tard , le Noel n'était plus tout à fait le même mais tout aussi beau , mais il vous faudra attendre une année pour savoir la suite...

     bon Noel à tous...

    je vais vous conter....

     

    je vais vous conter....

     

     je vais vous conter....

    « juste pour marquer l'hiverbonne année...à toutes et à tous... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 23:35

    Mon coeur, tombés en guet-apents, partis pour un épéro qui en fait était un "dînatoire", nous rentrons à peine, je viens fermer, car besoin de faire "dodo"...

    Je sais, plus rien sur la toile mais ce flou est fait exprés, le reste de la famille et l'original en mail, un tit aperçu de ton tit favori qui a les mains pleines de graînes pour les canards et de sa tite soeur, ils me manquent ces tits bouts de même que leurs cousins, y a pas les petits enfants c'est l'avenir et les voir s'épanouir un vrai bonheur à côté duquel il ne faut pas passer... mais ça va vite, Agathe marchera la prochaine fois que je la verrai en réel, elle aura des dents, en ce moment ça commence déjà à la chercher...la webcmam c'est fabuleux mais ça ne remplace pas...le deux plus grands ont retrouvé leurs cahiers, moins drôle, Eric ne rigole pas et je ne peux que l'approuver même s'ils bossent bien

    J'allais oublié ma promesse, la photo de Gaby qui n'est pas très sage, bien moins que l'étaient mes petits enfants, avec lui faut hausser le ton, normal ... mais ça va le faire
    Ben finalement je m'aperçois que je ne faisais que passer fermer et je m'égare..
    Au fait tu ne m'as pas dit, le coq ??? Et pour nouvel an que fais-tu, Ludo ça va mieux ? Pas drôle en pleine période de "bourre" pour son job
    Plein de bisous ma belle de ton Phil qui t'embrasse en toute simplicité et te dit à demain...tendresse

    17
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 18:30
    16
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:14

    Bonjour mon coeur, je ne suis pas bien en avance ce matin, mais plus matinal que toi tout de même...je sais ...
    En vrac, nous avons paressé, nous sommes rentrés à vers 3h, les enfants sont bien arrivés tout va bien de ce côté aussi...et pour finir, ne sois pas surprise quant à mes images qui ont sauté, c'est normal, quand les enfants étaient là je ne prenais pas le temps de les mettre chez l'herbergeur d'ekla je les envoyais, hier après midi après mon billet j'ai fais la réctif, mais les url ont changé donc y a plus alors je te repasse celle d'hier, ce soir je te mettrai Gaby
    Je te mettrai tit Clément et les autres en mails plus de visages ici, tu sais les raisons...
    Belle journée mon coeur


    tendresse, ton phil t'embrasse....

    15
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 17:42

    Bonsoir mon coeur,


    Ben voilà les enfants sont partis après le déjeuner, j'attends le coup de fil qui me dit qu'ils sont arrivés ... mais pas avant 20/21 heures
    Ca fait tout bizarre ce calme retrouvé tout à coup, mais ce fût de bons moments emmagasinés jusqu'aux prochains, et maintenant on va concrétiser tu sais quoi... eh oui... enfin...
    J'ai viens de poster un billet, je ne pense pas avoir le temps d'en faire un autre avant le 1er  Maintenant je vais aller donner la main à Béa, y a du taf, entre lessives et autres, normal
    Ce soir un dîner chez des amis, je ne repasserai pas, je te souhaite une bonne soirée, et une très bonne nuit, dors bien mon Ange, à demain, tendresse ...ton Phil


    14
    Primavera
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:21

    29.12.2011

    Bonsoir Ghislaine,

    Si je devais raconter mes Noëls d'enfant, ils ressembleraient aux tiens... j'ai gardé le souvenir de l'orange et d'un tablier tout neuf pour l'école, très certainement fabriqué par ma mère qui possédait des doigts de fée.... c'était la guerre, mon père absent, ma mère seule avec trois filles dont j'étais l'ainée, ce ne pouvait être facile... nous n'étions pas malheureux, nous ne connaissions pas les envies des jeunes d'aujourd'hui.... les friandises je les retrouvais chez ma grand-mère qui habitait quelques rues plus loin.

    Bonne soirée et bonne fin d'année à toi.

    Bisous

    Prima

    13
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 08:01

    Bonjour amie du Nord,

    l'aurore n'est pas encore levée,

    que je viens te souhaiter une agréable journée

    Gros bisous

    12
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:42

    Mon Ange, une Amitié comme la nôtre n'attend pas de merci



    ne te poses pas de questions, entre nous tout vient du coeur...
    Je réponds à tes MP et mails plus tard, en attentant je t'embrasse et te souhaite une belle journée, ton Phil qui t'adore

    11
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 09:18


    mon coeur, je ne fais que passer, pas bien en avance, ce matin
    Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse, ton Phil qui file...

    10
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 01:08

    A mon tour mon coeur de me faire attraper, il est bien tard ou tôt mais je ne peux femer sans le coucou qui va avec ... pas d'image je file vite, seulement une envolée de bisousqui volent vers toi en toute simplicité, tendresse, ton phil qui dit à demain

    9
    Mardi 27 Décembre 2011 à 17:24

    Un p'tit coucou frigorifié du Lot et Garonne,

    Et oui l'hiver s'installe après un très bel automne indien,

    je te souhaite une agréable soirée auprès de ta cheminée

    gros bisous

     

    8
    Mardi 27 Décembre 2011 à 06:18

    Bonjour mon coeur,
    Tout est calme encore, comme promis je fais la tournée des Amis, Comment vas-tu toi ? encore endormie à cette heure, alors je te laisse, je repasserai en journée, à la lecture de mon billet tu comprendras, je te laisse en compagnie de Gaby



    Je t'embrasse, affectueusement et te souhaite une très bonne journée,
    Ton Phil qui t'adore...tendresse !

    7
    Lundi 26 Décembre 2011 à 17:07
    6
    Lundi 26 Décembre 2011 à 06:17

    Mon coeur ce que je suis heureux pour ce qui t'arrive, merci d'avoir pris le temps de me prévenir, tout simplement "super" pour tous, enfin une nouvelle qui ressemble bien à Noel, au bonheur
    Je vois que l heure était bien avancée mais ça valait la peine, dors un peu plus mon ange je me suis occupé du petit déj. je répasserai  en mp, je fais le tour de mes amis et toi chez canal j'ai reçu la news

    Je t'embrasse mon Ange, tendresse...ton Phil

    5
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 20:58

    Bonsoir,


    je me souviens non pas de mes jours de Noël ou du premier de l'an, mais juste des deux reveillons, c'était une tradition, avec ma mère nous mangeions plus tard et le repas c'était entre autres confit de canard et champagne..... Quel beau souvenir, et cette tradition m'est restée


    J'espère que tu as passé une bonne journée, moi j'ai été touché par tout ce que tu m'as ecrit et je t'en remercie


    Je te souhaite une très agréable soirée,


    à très bientôt (J-Claude)

    4
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 18:47

    bonjour  ma gigi ..........je ne savais  pas  que tu avais  ouvert  un blog  sur  ekla ...moi sa fait depuis novembre   je reste sur les deux ...........tres belle  histoire  bien  ecrite ..c est vrai a cette epoque  on ce contenter du peux  qu on nous offfrais .....comment c 'est passé   ta soiree  reveillon  et   ta journee  tu as  vue ton fils  ta belle  n 'as pas la goule  cette fois   ..nous ca a ete  a 22h  on avez fini  etant que tous les deux  c'etait  plus vite fait    et  ca traine pas  en longueur sur l 'appero moi qui en bois  pas ou  peux ...........j ai passé  mon apres  midi  a faire les re look de mes deux blogs     plus mes creations   si bien  que j' ai  pas vue  'l apres midi  passé ...pour  mon fauteuil  pa sde reponse avant 15 j   par la secu   et mon mari  pas  avant la semaine  prochaine  apres  le jour de l' an   patience faut en avoir ..........je te souhaites   une agreable  soirée  ..je repasserai   ici ...............gros bisous      ton amie  therese ....

    3
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 11:25

    Belle histoire, qui rappelle les souvenirs d'une enfance heureuse, c'est à notre tour de faire en sorte que de graver ces images dans le coeur de nos petits enfants, comme nous l'avons fait pour nos enfants.
    Je sais que toi et moi nous avons assez d'Amour dans nos coeurs pour préserver, la famille....
    Certains n'ont pas su cueillir ce bonheur, et se sont privés de leurs petits enfants, parce qu'ils n'ont même pas su garder l'Amour de leurs propres enfants... ces gamins n'auront jamais le souvenir de grand parents, c'est bien triste et injuste quand on pense à ceux qui auraient tant voulu en avoir et qui avaient l'Amour pour les chérir
    Profitez bien de votre journée en famille, je sais qu'au delà de l'Amour tu as tout fait ce qu'il faut pour goûter au plaisir d'être avec les tiens
    Joyeux Noël à tous, pas d'image, pas le temps je me suis mis en pause, tu fais exception avec un autre blogueur...Je t'embrasse tendresse, ton Phil

    2
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 08:49

    Le père Noël est passé sur les blogs

    quel bonheur...!

    En ce matin merveilleux, 

    je viens

    te souhaiter un joyeux Noël

    gros bisous

    1
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 06:31

    C'était le temps ou noel ne servait pas de prétexte commercial, c'est une fête familiale et le premier cadeau était l'amour, aujourd'hui ceux qui fêtent noel de cette façon préfèrent dire qu'ils ne font pas noel ou sont obligé d'inventer des fêtes imaginaires pour ne pas paraître marginaux

    passe de belles fêtes

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :