• les hellébores......

     

     sur la photo du dessus le pied d'héllébores tel qu'il était il y a quelques semaines sur les 2 photos du dessous  les fleurs se sont ouverte et ce ,malgré la neige que nous avons eu le 5 mars ou toute la végétation s' était couchée par le poids de la neige ...vu la hauteur des tiges il était inutile de retirer la neige sans faire de dégâts 

    famille des renonculacéesles Hélleborus Orientalis sont des plantes facile à vivre elles s'intallent sans problèmes dans les jardins , principalement les Orientalis et les Nigercors, les héllébores sont rustique et sont rarement sujet aux maladies et autres parasites ou champignons.....attention toute fois pas d'humidité stagnante ,drainer avec du sable si besoin dans les terres argileuse lourde et collante.....

    malgré la couleur de celles-ci qui sont beaucoup plus pâle ,mouchetée de petites tâches de couleur prune , ces Héllébores sont les mêmes que celle ci-dessus , même si je préfére l'autre couleur elles sont aussi  belle ...

    les héllébores ,et c'est la leur atout principal, ont une longue prériode de floraison...celle-ci est située à une période pauvre en couleur dans les jardins , car les fleurs s'épanouissent entre la fin de l'hiver et le milieu du printemps avant ça elles sont en boutons.... 

    l'exposition mi-ombre semble être la meilleure pour ces fleurs magnifique qui donnent de la clarté dans ces journées grises de l'hiver ...

     l'entretien...

     il se borne à éliminer les vieilles feuilles abîmée par l'hiver pour mettre les fleurs en évidence et à adjoindre une fumure organique en automne et au printemps ,personnellement je leur apporte du compost et dans le trou de plantation  ,comme je l'ai précisé un peu plus haut je coupe des orties que je recouvre d'un peu de terreau pour éviter les brûlures aux racines ... 

    l'héllébore est une pante herbacée à souche rhizomateuse .....

    pour obtenir de nouveaux plants récolter les graines  semer aussitôt en terrine sous chassis ou petite serre elles germeront au printemps suivant , repiquer les plants les plus vigoureux et mettre en place l'année suivante ....il vous faudra attendre 2 ans avant de les voir fleurir..

    mais il y a plus simple ...laisser monter à graines , celles-ci tombent naturellement et les semis spontanés lèveront dès février , c'est ainsi que je fais pour obtenir des dizaines de plants  que je prélève délicatement lorsqu'ils sont assez fort et replanter dans d'autres plate-bandes....une petite astuce , dans le trou de plantation je coupe quelques feuilles d'orties (selon le trou ) que je recouvre d'un peu de terreau pour éviter les brûlures des racines en contact lors de la décomposition  des orties ...

     

    la petite fleur ci-dessus est un jeune plant qui fleurit pour la première fois 

    l'été dernier ,en aout septembre 

     

    ces deux dernières photos , sont les jeunes plants de l'an passé qui sont actuellement en boutons , tous aussi vigoureux que le pied mère , ma fierté ...leur couleur et avoir réussi à les faire fleurir une année plus vite que les autres héllébores qui se trouvent en différents endroits du jardin ....ce et ces pieds se trouvent près du bassin et je ne sais si c'est l'environnement qui  leur est  propice mais pour des plantes qui ne fleurissent qu'en hiver me donnent une floraison généreuse en juillet , août ,septembre ...le rêve ...

    je ne peux que conseiller  de mettre dans son jardin ces fleurs extraordinairement belles 

     

     

     

     

    un clic sur les photos elles seront plus grandes, ensuite au survole de la  photo agrandit ,il est possible de voir un point plus précis sur la photo en faisant un autre clic..

    « l'hiver n'est jamais bien loin....visite au parc de Mouscron .... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 24 Mars 2012 à 09:46

    Coucou Ghislaine

    Je viens te souhaiter un très joli week'end

    Bisous

    Tessy

    26
    Samedi 24 Mars 2012 à 09:28

    Bonjour,

    pardon pour le temps que j'ai mis pour te répondre mais quelques problèmes ont fait que je n'ai pu être sur mon ordi autant que je l'aurais voulu

    C'est vrai que le modelisme est une passion très envahissante, mais c'est tellement agréable

    Le moment de s'occuper des jardins va arriver, moi j'ai pris beaucoup de retard dans mes travaux, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, tu en sais quelque chose

    Je te souhaite un agréable week end, ici ce sera avec un superbe soleil

    Amicalement (J-Claude)

    25
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:49
    24
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:48

    Bonjour ma douce amie,

    Encore une belle journée aujourd'hui, c'est du bonheur.

    Les chats vont aller en balade, c'est la saison des amours, ils sont un peu  fous.

    C'est le printemps, la sève monte, (rires).

    j'espère que tu vas bien.

    La semaine est passée bien vite.

    Que le temps passe, que faire pour l'arrêter ?

    Je te souhaite une douce journée.

    Profite bien du soleil si tu peux.

    Je t'envoie un panier de gros bisous.

     

    23
    Vendredi 23 Mars 2012 à 09:05

    Bonjour,

    pour ce qui est du placard de l'entrée je n'aurais pas de problème pour mettre les vetements pour sortir, il y en a deux dans l'entrée alors même si j'en utilise un pour mettre mes modèles réduits il en reste un pour les vetements, et ils sont tous les deux assez grand (1,20 de largeet de 80cm de profondeur

    A plus tard, sans doute, bonne journée

    Jean Claude

     

    22
    Vendredi 23 Mars 2012 à 07:41

    Un p'tit coucou ensoleillé gros bisous

    21
    Jeudi 22 Mars 2012 à 20:01
    Chantal_TooTsie

    sur l'instant, j'ai cru que c'était des roses de Noël..

    cordiales pensées 

     

    20
    Jeudi 22 Mars 2012 à 18:43
    19
    Jeudi 22 Mars 2012 à 18:43

    Bonsoir ma douce  amie,

    Je pensais venir de la journée et j'ai manqué de temps.

    Je ne t'oublie pas.

    Il a fait une belle journée printanière à Bruxelles, c'est du bonheur.

    C'est déjà jeudi, la semaine passe de nouveau bien vite.

    J'espère que tu vas bien et que le soleil est présent chez toi aussi.

    Le tueur a été abattu, c'est une bonne nouvelle.

    C'est triste d'avoir un comportement aussi négatif.

    On ne refera pas le monde.

    Je te souhaite une douce soirée.

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    18
    Jeudi 22 Mars 2012 à 08:04

    Je vois que je ne suis pas encore très réveillé car j'ai fait quelques fautes que tu voudras bien excuser, il faut dire que nous sommes très perturbés en ce moment car nous sommes en alerte écarlate du fait des assassinats de Toulouse et je n'habites pas si loin des faits

    17
    Jeudi 22 Mars 2012 à 08:01

    Salut ma belle amie du Nord,

    Après une p'tite pause bien méritée, je reviens te voir sur ton beau bolg fleurit

    ici le printemps s'est instanté mais il ne fait pas très chaud en ce moment et le temps est maussade, ce qui ne m'empêche nullement d'aller me promener dans les bois afin de visiter mes p'tits copains les bêtes de la forêts

    gros bisous à bientôt

    ( je n'ai réouvert que mon blog http://gegouska.over-blog.com )

    16
    Mercredi 21 Mars 2012 à 20:38

    Bonsoir,

    c'est vrai que j'y ai pensé bien des nuits à cette maison et aux travaux, mais ce fut un vrai plaisir, maintenant je vois le bout, mêm si j'en ai encore pour des semaines. J'ai quand même fini les deux chambres, la salle d'eau le sallon et bientôt l'entrée. Ensuite il vais finit la cuisine et le coin repas et puis hop... je serai chez moi dans ma maison, faite à mon gout

    Et toi où en es-tu...? bricoles-tu toujours...?

    Je te souhaite une très agréable soirée (Jean Claude)

    15
    Mercredi 21 Mars 2012 à 10:24
    14
    Mercredi 21 Mars 2012 à 10:24

    Bonjour ma douce amie,

    Encore une très belle journée de printemps.

    J'espère que tu profites, tu dois travailler au jardin, il y en a des choses à faire.

    Avec ce soleil, il nous donne des ailes.

    j'espère que tu vas bien ainsi que nos amis les chats.

    Je n'ai plus d'animaux, quand ils partent, j'ai trop de chagrin.

    Mon mari ne veut plus rien à la maison.

    Je les adore, chiens ou chats, ce sont des amours.

    Bonne journée, je t'embrasse bien fort.

    13
    Mercredi 21 Mars 2012 à 09:38

    Coucou Ghislaine
    Merci de ton passage, très joli ton blog moi qui aime les fleurs....

    J'espère que toi aussi tu va bien comme moi
    voici quelques fleurs pour toi avec cette journée printannière

    Je joint a ce mail des énormes bisous
    Tessy  

    12
    Mercredi 21 Mars 2012 à 03:35

    21.03.2012

    Bonjour Ghislaine,

    Un bonjour bien tôt, un peu d'insomnie ce qui est très rare, .... et va savoir pourquoi ?  Oui, je suis allée à Rouen, lors du premier rassemblement de cette magnifique armada " Les Voiles de la Liberté " c'était en 1989, j'en ai gardé un souvenir inoubliable, nous y étions allés en famille, tant et tant de monde.... nous voulions prendre le repas sur le " Amerigo Vespucci " superbe bâtiment italien, ce fut impossible vu la queue qu'il y avait ! Nous nous sommes rabattus sur une brasserie bavaroise, ce fut plus que parfait, musique, chants, animation, une ambiance festive !

    À l'époque nous habitions à Mantes la Ville, à environ 80 kms de Rouen... la route fut longue en raison du nombre de voitures et le dimanche suivant, nous voulions suivre le départ des voiliers vers Honfleur... ce fut pire, nous fûmes obligés de nous arrêter en route, mes petits-enfants, encore bien petits, en avaient plus qu'assez de la route... nous n'avancions pas !

    Quant à tes questions sur l'Etoile du Roy, je pense qu'un de mes anciens billets y répondra .

    http://primavera.over-blog.org/article-bretagne-l-etoile-du-roy-dans-le-port-de-saint-malo-80300873.html

    Je te souhaite une très belle journée

    Bisous

    Prima

     

    11
    Mardi 20 Mars 2012 à 21:00

    Petit tour rapide avant d'aller retrouver le DR House

    Tu regardes aussi ? moi je n'en rate pas un ...

    Je n'aimerais pas l'avoir comme docteur pourtant...hihi

    Bonne soirée

    Bisou

    Gigi

    10
    Mardi 20 Mars 2012 à 20:54

    Bonsoir,

    bon... je dois l'avouer pour le moment pas s'idée pour mes portes de cuisine, mais je vais trouver... j'ai encore beaucoup à faire avant, mais comme tu le dis maintenant que j'ai les poignées, il va bien falloir que je trouve où les poser

    J'espère que tu va pour le mieux pour toi. Les beaux jours arrivent...

    Je te souhaite une bonne soirée

    Jean Claude)

    9
    Mardi 20 Mars 2012 à 19:55
    bernard2

    Toujours bien bichonnée tes jolies fleurs......qui te le rendent bien. A+

    дна лишь на кромке изделия.

    8
    Lundi 19 Mars 2012 à 05:38

    Coucou ma Belle,
    Rapide coucou, comme tu dois t'en douter le temps file à une allure ...Enfin tout est merveilleux, et tout s'est très bien passé surtout vendredi, chacun a versé une petite larme, les bons moments sont magiques
    Jolie entête et billet intéressant ... J'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse, tendresse ... ton Phil

    7
    Dimanche 18 Mars 2012 à 09:16
    6
    Dimanche 18 Mars 2012 à 09:15

    Bonjour ma douce amie,

    Encore un dimanche tout gris.

    Mais toujours du soleil dans le coeur.

    Je vais en province voir mon cher papa, c'est toujours un plaisir.

    On annonce une très belle semaine, du soleil et 19°, le printemps commence en fanfare, on approche la date.

    Je te souhaite un dimanche de bonheur.

    Je te dépose un panier de bisous.

    5
    Dimanche 18 Mars 2012 à 09:10

    Bonjour,

    tu dois avoir un magnifique jardin, ça me fait rever.... J'espère qu'un jour j'aurai cette chance, mais pour le moment il faut que je pense à mon interieur, et c'est vrai que ça avance vraiment bien, même s'il me faut beaucoup de temps, c'est avec un tel plaisir que je vois le resultat

    C'est vrai que je n'aime pas la facilité et dans cette maison je n'ai pas fait dans la simplicité

    J'espère que tu vas avoir un temps plus agréable qu'ici car il pleut,

    Je te souhaite un bon dimanche

    Jean claude

    4
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:58

    Coucou Gigi

    Merci pour ce cours je pensais bien connaitre les hellebores et j'en apprends encore

    du moins pour les multiplier, j'adore la couleur pourpre..le mien est plus comme l'autre dans les tons pastels

    Passe un bon week end

    Gros bisou

    Gigi

    3
    Samedi 17 Mars 2012 à 10:06
    2
    Samedi 17 Mars 2012 à 10:05

    Bonjour ma douce amie,

    Que c'est joli ton billet, j'aime beaucoup tes présentations.

    Je sens une perfectionniste derrière tout cela.

    Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin.

    J'ai une terrasse de 12 mètres, j'y mets des fleurs, je ne sais pas vivre sans fleur.

    Comme toi, je préfère la plus foncée, mais elles sont toutes très belles.

    Pour l'accident, j'essaye de ne plus trop y penser.

    Comme tu le dis, il faut tourner la page.

    Pour les parents, ce sera moins évident.

    Moi aussi je pense aux adultes, pour moi, ces familles ont le même chagrin.

    Je suis triste, les journalistes n'en parle pas du tout.

    Tu sais les journalistes c'est le sensationnel.

    ils savent que les enfants cela touche plus, preuve que c'est uniquement pour faire de l'audiance, ces gens ne sont pas sincères.

    Merci pour ton joli billet, ta gentillesse.

    Je te souhaite un merveilleux week-end.

    Je t'embrasse bien fort.

    1
    Samedi 17 Mars 2012 à 09:32

    15.16..03.2012

    Bonjour Ghislaine,

    Je n'ai pas autant de fleurs dans mon jardin comme tu sembles le penser, j'en ai oui, mais l'ai beaucoup de pelouse, deux noyers, un cognassier, un hibiscus,  un lilas qui commence à se faire vieux, deux autres arbustes à fleurs dont j'ai oublié les noms, des hortensias, tulipes , lys.... pas de roses le jardinier y a préféré les hortensias, il est vrai que jusqu'en 2002, je vivais plus en région parisienne qu'en Bretagne.... la partie dont je m'occupe se sont les fleurs en terrasse ....et dans mes images se mélangent fleurs de mon jardin et fleurs des logiciels de PrintMaster et de Micro Application...cadeaux de l'une de mes filles.

    Je n'ai pas la main verte ayant passé la plus grande partie de ma vie en ville ....

    Très belle journée à toi 

     Bisous

    Prima

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :