• un renouveau ...

     

     

    voila bien longtemps que je ne n'ai plus fait d'articles 

    aujourd'hui je profite d'un renouvellement complet , ou presque , du jardin pour reprendre le blog , 

    peu à peu vous découvrirez les avancées des travaux commences en Mars dernier et se sont terminés en Mai ...

    les plantes , arbustes et autres existants furent conservés , 50 nouvelles plantes furent ajoutées 

    par contre , les fougères devenues trop imposantes  ont été supprimées ...

    Et j'arrive

    et je suis a vous ... 

     

    jardin en chantier en mars 2022

    jardin en chantier...pose d' une bordure au long des plates-bandes reformées un peu différemment ...

    jardin en chantier en mars 2022

    Cerise se demande pourquoi le jardin a cette allure , en tout cas , elle a l'air de réfléchir a la situation  ....

    taille des rosiers ,ici sur la pergolas , le rosier Ghislaine de Feligonde ;;;

     on peut voir sur la photo le rosier Ghislainede Féligonde  sur la pergola ,ayant subit une taille très sévère  , ,après une telle coupe a la brosse , je craignais que cette année ,il ne me donne aucunes roses , ou très peu ....

    grosse erreur de ma part .....

    c'est le bazarre !

     quelques plantes existantes commencent a pousser , un mois de mars un peu trop chaud , tout repousse trop vite , des gelées étant encore a craindre ..mais par chance les gelées furent remplacées par de la pluie ,ce qui retarda le chantier ...mais qu'importe , le cyprès qui était dans l'angle , entre le mur et la clôture  prenant trop de place fut retiré  et remplacé par une réserve d'eau de pluie .....

     il  fallut d'abord commencer par nettoyer le jardin qui était devenu , disons , un peu l'abandon , depuis le début du covid 19 ...

    aussi, après avoir retiré la vieille canisse  toute cassée par la dernière tempête , la pose de piquets sur le muret a  commencé , a droite sur la photo , dans le but de poser de la brande de bruyère  tout au long de la cloture ...

     

    « un peu de nous ...ça avance , ça avance ... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 16:01

    coucou ma gigi, j'sepère toujours que tu vas nous revenir avec de bells photos de ton jardin si beau c'etait un régal de venir sur ton blog, tu as beaucoup de gout en plus et on voyait le soin que tu apportais à ton jardin mais je comprends qu'on puisse pas être partout ! 

    nous on est dans la série des toubibs tout le mois pour maman, demain l'ophtalmo.. hier on etait au resto avec une de ses amies ça nous a fait du bien de rigoler et de sortir ... 

    un bizou ma petite ghislaine sans oubleir les matous , gros bizou flo

    19
    Mardi 20 Septembre 2022 à 13:29

    bonne semaine ma belle avec de la fraicheur , brrr ça change de majorque ..

    déjà 10 jrs que je suis rentrée ... Et mon fils et sa compagne sont rentrés dimanche de moldavie .

    le temps a bien changé on a crevé de chaud tout l'été et maintenant on a froid ! d'une extrême à l'autre .. epsère que toi ça va ma belle , je te souhaite une bonne semaine gros bizou flo

    18
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:09

     me voilà de retour de majorque j'ai quitté l'ile il faisait 33/34° et les baignades à 29/30° un délice .. j'en ai bien profité mais 8jrs ça passe vite, maman pas trop bien quand je suis rentrée on a du voir le docteur à du stresser pourtant suis partie que 7 jrs et elle avait quelqu'un tous les deux jours qui venait la voir.  mais dans sa tête me sent loin donc panique !!! on a vu le doc ça va il voit rien de médical.. en plus avait fait une fausse route en mangeant une cuillère de miel ça lui a fait peur tu m'étonnes on a l'impression d'etouffer et de ne pas reprendre son souffle .

    espère que nolan a fait une bonne rentrée ? 

    je t'embrasse bien fort.. flo

    17
    Lundi 29 Août 2022 à 16:38

    bon début de semaine ma belle, avec 29 sur paris .. J-5 avant mon départ à majorque ça va venir vite . toi tu dois compter les jours qui séparent nolan de la rentrée !!! bon courage à lui

    je te fais de gros bizou, ma belle , et t'embrasse bien fort, bibi flo

    16
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:54

    jolie la nouvelle bannière du haut , et le fond de blog .. je sais pas si je te l'avais dit ! 

    te souhaite une bonne semaine ma belle J-10 avant mon départ pour majorque je ne resterai que 8 jrs je ne peux pas laisser maman plus que ça .. 

    un gros bizou ma belle, reposes toi avant la reprise à l'école de nolan, il va falloir reprendre les horaires !!! 

    ça grandit tout ce petit monde mine de rien. 

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    15
    Dimanche 21 Août 2022 à 11:27

    Bonjour Ghislaine, j'ai eu de tes nouvelles par l'intermédiaire de notre amis Florence, je suis content que tu ai passé un agréable séjour en Normandie, et que tu ai apprécié cette balade en bateau; avec un accueil remarquable. 

    J'espère que tu vas bien, bientôt la rentrée pour ceux qui bosse et les écoles qui vont reprendre aussi. 

    Les travaux aux jardins vont reprendre aussi, avec les premières tailles, les chutes des feuilles et les arrosages toujours impératifs. Mon "petit parc" prend forme, les arbustes prennent de l'ampleur, les massifs sont bien dessinés à présent. 

    Autour de mon bassin j'ai beaucoup de nettoyage à faire, les graminées, les cheveux d'ange et surtout les aromes se sont extrèmement étendus, voir envahir l'espace des poissons. Cet après-midi, nous allons probablement faire un tour en jardinerie, je sens que je vais encore me laisser tenter........ Je te souhaite une excellente semaine, un retour de vacances agréable. Gros bisous. 

    14
    Samedi 20 Août 2022 à 15:45
    merci beaucoup de tes gentils messages, je devais le sentir que tu etais en normandie lol.. ah je pense souvent à toi quand on évoque la normandie maman et moi me souviens que tu avais été à veules les roses je crois ou veulettes sur mer .. j'aime beaucoup ce coin là !!! j'aime la normandie de toute manière et moi j'y ai toujours eu beau temps même si des fois il pleut je préfère ça à la canicule ..; un gros bizou ma belle profites de te reposer avant la reprise à l'école avec le petit-grand maintenant nolan .. gros bizou ma belle et caresses aux matous biz flo
    13
    Jeudi 18 Août 2022 à 13:09

    je pars dans 15 jrs à majorque ça va venir vite je vais commencer ma valise

    peu têtre es tu partie en normandie comme tu aimes tant ! 

    je t'embrasse bien fort, tes publications manquent et toi aussi

    gros bizou ma belle je t'embrasse flo

    12
    Mardi 16 Août 2022 à 09:17

    tu as du bien avancer dans ton jardin ma belle enfin avec la chaleur qu'il fait on pouvait faire quelque chose que le matin l'am il faisait bien trop chaud.. 

    départ pour majorque dans 2 semaines et demi !!! ça va venir vite va falloir que je commence à préparer ma valise je suis longue moi et pourtant je ne veux pas déménager !!!

    un gros bizou ma belle et une bonne journée à toi , bonne semaine caresses aux matous flo

    11
    Mardi 2 Août 2022 à 13:14

    je ne sais pas si tu vas arriver à faire ton jardin avec la chaleur qu'on a ma pauvre ou alors le matin car les apres midi sont torrides .. 31° cet am 35  demain au secours.. 

    une bonne semaine ma belle et un gros bizou , je t'embrasse bien fort flo

    10
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 00:02

    Bonjour Ghislaine, c'est avec grande attention que j'ai parcouru ton com sur mon blog; ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je vois malgré tous les soucis, les déboires que tu as subis, tu garde le moral et ton courage est remarquable. J'espère que tout va s'arranger, je te souhaite des jours bien meilleurs, surtout la santé. La réfection de ton jardin est bien pensée, le gazon en rouleau une excellente solution; c'est super joli et facile d'entretien. Mais cette année, la végétation souffre et manque d'eau. L'arrosage devient délicat, et en plus devient de plus en plus couteux. Quelques unes de mes plantations semblent grillées, et je doute qu'elles reprennent après un retour à la normale des conditions météorologiques. 

    Je te souhaite bonne continuation, bon courage et prends soin de toi. Je te fais de gros bisous. 

    9
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 07:54

    bonjour avec un peu de pluie mais il en faudrait toute la journée pour que ça fasse de l effet sur la nature et les temperatures aussi mais la le soleil arrive 

     pour nos terrains jardin  ou autres que de travail , hier matin nous sommes allés a la dechetterie ça fait du bien et de la place on avait une palette a emmener ; des gros cartons , et aussi les restes des vieille spomme de terre bon c est fait et c est tres bien ça donne de la place il faudrait aussi en faire dans l abri de jardin qui est tres grand mais on entasse des choses de trop la aussi 

     j espere que vous allez tres bien 

     amitiés

    8
    Mardi 26 Juillet 2022 à 19:43

    je passe te souhaiter une bonne semaine tu dois être à fond dans le jardin,  bien qu'il ait fait très chaud et ce devait être difficile de s'y tenir durant la canicule .. 

    je viens te faire un coucou ma belle et espére que tout baigne, l es matous aussi

    un gros bizou et bel été à toi, au plaisir de te lire , je t'embrasse bien fort, flo

    7
    Mardi 26 Juillet 2022 à 17:22

    Bonjour Ghislaine, les nouvelles vont vite sur les blogs, et surtout les bonnes..........  J'ai reçu un mail également m'informant de cette excellente information: tu venais d'éditer un nouvel article. Alors très content de venir te lire, de voir que tout va bien, et que tu as entrepris un sacré beau travail. Bravo, félicitaions pour cette énergie et cette volonté de remodeler ton jardin. Le mien a pris de l'allure, la végétation également à bien évolué. Malgré mes précautions, mon soucis de bien marier et disposer les plantations: certaines plantes devront être déplacées du côté de mon bassin, où les arbustes poussent extrèmement vite et ont une ampleur plus que je ne l'ai imaginé. Ce n'est pas dramatique et les poissons sont ainsi à l'ombre. En tous cas le héron ne peut plus les apercevoir. Je vais cependant continuer de l'autre côté, "côté parc" où les bambous, les graminées et les différentes variétés de Yucca et de Cordyline ont pris leur place et se développent harmonieusement. Retour de vacances depuis hier, je suis tout le mois d'août prêt à jardiner férocement. J'espère que tout va bien aussi pour toi; je te souhaite plein de courage et j'imagine que plein de bonnes idées murissent pour agrémenter ton jardin. Je viendrai admirer cela au fur et à mesure. Je te souhaite une excellente soirée, et te fais de gros bisous. 

    6
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 08:59

    woaw javais pas vu ta publi, oup's heueusement que je psuis passée comme je suis contente de te revoir !!! 

    hé bien quel boulot , vous avez abattu dis voir .. le jardin c'est bien mais quel entretien hein, en tout cas ça a du changer drôlement avec tous ces bouleversements... je suis contente que tu nous reviennes vais le dire à christian mais il est en ce moment en vacances . je t'embrasse ma petite ghislaine et prends bien soin de toi, gros bizouf lO.

    5
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:35

    Coucou Ghislaine

    Un vrai chamboulement dans ton jardin.

    Bises

     

    4
    Mardi 12 Juillet 2022 à 20:46

    Effectivement, c'était de grands travaux ! Tu as du y passer des heures au jardin ! Bises. FRANCOISE

    3
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:24

    Alors je dois dire bon retour ! moi mon retour n'est pas encore programmé mais je l'envisage sérieusement

    bises amicales

    2
    Lundi 11 Juillet 2022 à 07:58

    Misère!!!Je suis soufflée devant tant de travail! La chatte aussi, me semble-t-il!

    Courage! Tout sera terminé un jour et ce sera magnifique!

    Et les photos déferleront comme celles-ci!

    Bises

    Gigi

    1
    Lundi 11 Juillet 2022 à 06:47

    Ravie de te retrouver avec ce renouveau "en marche"!

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :