• au jardin des senteurs : coup de foudre au jardin...

     

    un peu de musique ? clic  au choix ,deux vidéos dans la colonne ,à droite ...

    au passage de la souris sur les photos , une annotation apparaitra...

    les Photos en hauteur ne s'agrandissent pas , par contre les autres , clic dessus et elle seront plus grandes ..

    ...............................................

    pour rappel , les lundis et vendredis sont les jours ou je ne peux visiter Loulou occupant mes journée pleinement ....les autres jours je fais mon possible pour passer en soirée .....

    l'Erable pourpre " Acer palmatum japinicum pourpre "

     Acer palmatum  "Atropurpuréum " Erable du Japon pourpre ..

    un arbre superbe pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur autant en largeur , il s'habille dès le début du printemps , d'un superbe feuillage palmé de couleur pourpre . il vire  au rouge orangé en automne ,période durant laquelle il " enflamme " le jardin ....

    ci dessus , le débourrement  de l'érable, au soleil ,  vers la fin mars ...il est magnifique ...

    Erable  pourpre au début de ses feuilles le 4 avril 2017

    Entre vous et l'érable du Japon, ce fut le coup de foudre... De vie de jardinier (ou de jardinière), vous n'aviez encore connu pareille expérience. De loin, vous l'avez aperçu, d'abord incrédule, puis intrigué et enfin ravi. Votre regard ne l'a plus quitté, accroché à sa silhouette unique, saisi par la délicatesse de son feuillage, aimanté par sa chevelure flamboyante. Parce que c'était lui, parce que c'était vous… l'histoire est connue. Le cœur battant, vous n'avez pas réfléchi une seconde et… vous avez bien fait ! L'érable du Japon est l'arbuste le plus extraordinaire qui soit et le lien qui va vous unir l'un à l'autre, saison après saison, sera une de vos plus belles relations.

    érable  le 7 avril 2017

    l'érable 2 jours plus tard le 9 avril 2017

    élégance , originalité et légèreté avec l'érable du Japon c'est ce que l'on peut dire de ce bel arbre ...

    invitez cet arbre dans votre jardin , il est unique , vous ne trouverez pas deux arbustes pareils , chaque érable du Japon cultive avec un talent fou sa propre spécificité . sa silhouette , son feuillage , sa palette de couleurs  , tout lui est  singulier et sa personnalité donnera une empreinte unique à votre jardin ....

    voyez la photo ci-dessus ou le soleil arrose de ses rayons les feuilles pourpres de l'érable , il est de toute beauté , mais dès que le soleil de l'été chauffera  un peu trop fort , il faudra le protéger des rayons brulants qui desséchera ses feuilles puis se recroquevilleront , un petit truc simple , quand les feuilles se dessèchent , le soir j'arrose la parure délicate de l'acer en fines gouttelettes  , bien souvent les feuilles se régénèrent sauf quand il est trop tard , pratiquer dès l'apparition de feuilles sèches ....mais cet arbuste ne meurt pas pour autant ....

    l'érable le 10 avril 2017

    le soleil joue avec l'érable ou c'est l'érable qui joue avec le soleil ,peu importe ,au vent léger, les couleurs sont changeantes ,il ne supporte pas les grands vents , donc le protéger ...ne pas le mettre à l'ombre complète ce qui ralentit sa croissance et donne des feuilles  moins colorées , l'érable du Japon apprécie un climat humide , frais et un soleil voilé qui lui est necessaire pour avoir ,si toutes les conditions sont réunies des couleurs flamboyantes , l'automne est pour l'acer palmatum la saison la plus magique avec des teintes à couper le souffle , c'est chez cet Acer que l'on observe  d'ailleurs les teintes orangées la plus flamboyante en cette saison...

    a suivre .... 

    Jacinthe des bois le 14 avril 2017

    Jacinthe des bois poussant au pied de l'érable au printemps est du plus bel effet , faisant ressortir  le pourpre de la jeune feuille d'érable encore toute plissée....

    on peut voir entre les deux pieds de Jacinthe , une rivière de cailloux qui donne un joli effet de rivière sèche ..on voit aussi sur la droite les feuilles des Hémérocalles , à gauche les feuilles du Piéris , et au centre les hellebores .....

    Jacinthe des bois le 14 avril 2017

    sur cette photo ci -dessus les jacinthes éclairées par le soleil du matin ,alors que les précédentes ont été faite un soir sans soleil....ci-dessous ,du myosotis et des ancolies près du saule crevette " Salix hakuro Nishiki " ...

    myosotis  et ancolie 14 avril2017

    sur la photo ci-dessous , l'énorme pied d'hellébores près du bassin , je n'ai pas résisté a posé cette photo , rien que pour les yeux et voir la beauté qu'apporte le soleil de printemps , un matin ,  donnant des teintes orangées voir saumon, aux fleurs bordant le bassin   ....

    le pied d'hélelbore près du bassin 14 avril 2017

     

    Nohan 2 ans et 5 mois

    au jardin des senteurs :

    Nohan ,mon Loulou d'amour ...on est bien aussi quand on reste chez mamy , on prend son bain , mamy surveille et papy fait des photos de son petit bout ,il m'a fait rire quand j'ai tourné le bouton pour vider la baignoire , comme il voulait que l'eau reste , il s'est mis à plat ventre et tenait le bouchon afin que l'eau ne parte pas mais ce fut raté  ,il s'amusait comme un petit fou , on peut voir encore la marque sur son front lorsqu'il a rencontré le radiateur un peu trop rudement et c'est retrouvé aux urgences ...cet enfant respire la joie de vivre , ça se comprend , lorsque durant l'hiver ou j'ai été malade pendant plus d'un mois ,qu'il pleurait lorsqu'il devait rester chez son autre mamy ou avec ses tantes qui pourtant il connaît bien ...Nohan est beaucoup trop avec nous et ne veut rester nul par ailleurs sauf chez ses parents bien sur ...je ne pourrais dire tout ce que l'on fait avec lui tant c'est diversifié ,pas une seconde d'arrêt sauf pour la sieste !

     

    « le printemps au jardin ...joli mois de Mai..... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 29 Avril 2017 à 08:10

    superbes photos, les dernières respirent la vie, magnifiques

    bises amicales

    lyly

    30
    Vendredi 28 Avril 2017 à 20:18
    Je commence par une petite alerte, j'ai eu erreur 404 pour ton article sur le mois de mai. Le temps d'ecrire ce texto, tu auras résolu le problème.
    Avec ton dernier commentaire, j'ai maintenant une mine d'animations sur le thème de pas la forme. Tu as du te régaler à les chercher.
    A très vite pour tes fleurs de mai.
    Gros bisou et bon premier Mai. Yann
    29
    Vendredi 28 Avril 2017 à 08:11

    coucou ma gigi chérie 

    oh lala  un sale temps une semaine de froid et la il pleut 

    hihihi 

    passe un bon vendredi 

    et 

    Résultat d’images pour gif bon week end anime

    gros bisous

    dany

    28
    Vendredi 28 Avril 2017 à 02:06
    Bonjour gigi je t'envoie notre ciel bleu et soleil Très bonne journée bon long WE Avec amitiés René de Chine
    27
    Vendredi 28 Avril 2017 à 00:06
    Bonjour mon amie je vien ouvrir la porte de ton magnifique univers pour venir te deposer une invitation pour venir visiter mon univers du football et connaitre mon club de coeur biensur pour te remercie je te depose un ticket d'entre voila jespere te voir et surtout n'oublier pas mon livre d'or et de venir vous inscrire dans ma newletter a bientot merci
    26
    Jeudi 27 Avril 2017 à 13:42

    Bonne journée attendant un grand soleil, je profite de mon petit-fils de 3 ans et demi que l'on garde et de sa cousine le midi. Bonne journée.

    25
    Jeudi 27 Avril 2017 à 11:46

    bonjour Gigi

    au jardin j'ai entre 150 et 200 m2

    Ce qui est déjà pas mal et qui m'occupe bien

    non ma terre n'est pas spécialement sèche elle est assez sableuse  et pas le moindre caillou

    j'ai toute l'eau que je veux puisque je pompe à la rivière qui n'est jamais à sec

    j'arrive à enfoncer ma bêche avec la force des bras seulement quand je ne veux pas trop sollicité mes genoux

    aujourd'hui il ne fais pas chaud  je n'y suis pas allée et puis il fallait que je fasse une pause

    sinon après je suis trop fatiguée

    bonne journée   bises Cathline

     

     

     

    24
    Mercredi 26 Avril 2017 à 22:38

    Il est beau ton bandeau, les petites fleurs bleues j'adore..

    encore un mercredi qui a passé à toute rapidité !!!  j'ai pas mal cuisiné, comme ça je suis tranquille pour 2jrs... espère que toi ça va ma belle, les chatounets aussi, demain 2 jrs en élémentaire et ensuite w.end de 3jrs...

    bonne nuit, vais dodoter et bizou flo

    23
    Lundi 24 Avril 2017 à 21:47

    Bonsoir Ghislaine. Le printemps est arrivé, cependant les gelées sont de retour et le jardin n'a pas apprécié. Les plants de tomates de Madame ont gelé sous les châssis, les fleurs achetées n'ont pas aimé non plus. Les cerisiers sont cramés, les bains d'oiseaux étaient gelés au petit matin. Jusqu'à -4° relevé sur mon "mini-maxi" du thermomètre dehors...???!!!  Patapon fait des passages au-dessus de la maison, il passe lentement, en observant. Un nouveau compagnon a fait son apparition: Roméo. Un beau merle fidèle, amical, très peu farouche; voir même sans gène. Il va finir par se poser sur la table de la terrasse lorsque l'on y mange. Mon hérisson a refait lui aussi une apparition, il est venu boire dans le bassin des oiseaux. Il est vite reparti se cacher. La nature s'est éveillée, les insectes reviennent, les fleurs éclatent de couleurs et de senteurs. Le jardin revit, les oiseaux sont assourdissants. Que le jardin est agréable en cette belle saison. J'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisous. 

    22
    Lundi 24 Avril 2017 à 08:31

    coucou ma gigi chérie

    Résultat d’images pour gifs semaine

    et profite du soleil 

    hihih

    gros bisous

    dany

    21
    Lundi 24 Avril 2017 à 02:33

    Bonjour gigi

    voilà il ne vous reste que 2 candidats.

    j'avoue que si j'étais français je ne saurais quoi choisir, un qui est pro islamique, une qui veux quitté l'Eurozone

     

     

     

    Très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    20
    Dimanche 23 Avril 2017 à 11:16

    un bon dimanche à toi ma belle avec le soleil on va faire une petite virée, histoire de prendre l'air, et ensuite on ira voter, et voilà après le w.end sera fini, enfin la semaine prochaine y aura 3 jrs !!!

    bizou et caresses aux matous, flo

    19
    Dimanche 23 Avril 2017 à 07:10

    coucou ma gigi chérie

    Résultat d’images pour gif bon dimache

    gros bisous et  repose toi bien 

    dany

    18
    Samedi 22 Avril 2017 à 17:29

    ah enfin le w.end, j'en pouvais plus cette semaine et l'attentat encore qu'il y a eu aux champs E. quelle horreur, ça nous fiche une angoisse pas possible de voir la police, l'armée dans les rues .. vivement que l'élection soit passée c'est moi qui te le dit !!! bien que j'ai peur du résultat, si ça se trouve ça sera pire que maintenant ! j'ai hâte d'avoir ma retraite pour vite me planquer sur mon île !!! quelle drôle d'époque on vit hein et nos enfants petits enfants dans tout ça, vivre dans un monde de violence c'est affreux, mon fils dit que si nous partons maman et moi il vient avec nous, tant mieux !  un peu de courses fin de matinée, avec maman on a eu du soleil et il s'est caché de nouveau, mais il ne fait pas froid. espère que tu vas bien, pas trop fatiguée, que tu récupères, et les matous aussi, j'espère que la petite mange toujours de nouveau ..  je pense à sheila on va emmener les cendres à répandre en juillet à majorque, ça va encore me fiche un coup au moral mais je garde l'urne que je laisserai dans le placard, comme ça elle sera un peu avec nous !! elle me manque tellement. petite mère..

    je t'embrasse ma belle un bon w.end et un gros bibi flo.

    17
    Samedi 22 Avril 2017 à 08:38

    coucou  en ce retour de vacances et en plus il fait tres beau ce qui va nous permettre de travailler un peu car quand on rentre il y a toujours a faire et meme beaucoup pour mon mari le potager quoique quelqu un vient pedant nos absences et c est tres pratique  mais il reste  afaire quand meme , pour moi ce sera plutot le linge et comme j en avais emmener pas mal je me demande ou je vais ranger tout cela maintenant dans les armoires ou placard  mais bon ça se fera doucement

     je ne sais pas quel age tu as mais c  est vraie que garder un enfant c est un travail a plein temps car c est rare qu il s occupe tout seul maintennat car ils sont tellement éveillés  plus que les plus agés étaient etd onc faut des bonne soccupations pour les éveiller d avantage encore

     gros bisous et je vais ranger par la  

    16
    Vendredi 21 Avril 2017 à 06:50

    coucou ma gigi chérie 

    passe un 

    une petite histoire hihi**merci mon doudou**

    avec du soleil

    hihihi

    gros bisous et bon vendredi

    15
    Vendredi 21 Avril 2017 à 03:11
    Bonjour gigi chère amie tu pose la question classique (quel temps en chine) tout les temps, car la Chine est immense. blague a part, chez moi dans le sud de la Chine, ciel gris, humidité 95%, +34° Très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    14
    Jeudi 20 Avril 2017 à 21:33

    Quel sourire enchanteur ! 

    J'aime beaucoup les érables japonais. Malheureusement les miens ont gelé cette nuit. Je me demande comment ils vont s'en sortir ! D'autres plantes ont subi le même sort ! C'est l'horreur !

    Bonne fin de semaine. 

    13
    Mercredi 19 Avril 2017 à 23:00

    J'aime beaucoup les hellébores, on en a aussi. Bises. Ton petit fils est adorable. FRANCOISE

    12
    Mercredi 19 Avril 2017 à 15:05

    Bonjour Gigi, et oui le soleil brille mais ne chauffe pas assez (il fait des économies de chauffage) rire.

    Mais bon le jour où il va bien donner tout le monde va se plaindre qu'il fait trop chaud.

    Nous sommes des éternels insatisfaits!

    C'est ça l'humain, trop chaud, trop froid, pas assez, pas ci-pas ça..etc.

    Il faut vivre au mieux et voilà comme cela tout le monde il est beau.

    Les plantations ne sont pas encore faites chez moi j'attends encore un peu que le mois d'avril finisse.

    Il est marrant et plein de malice ton petit ange, je pense qu'il doit vous donner du fil à retordre?

    Je vais te souhaiter une belle fin de journée et t'envoyer un peu de chaleur.

    Bisous.

    11
    Mercredi 19 Avril 2017 à 06:49

    coucou ma gigi chérie 

    merci du compliment 

    non mon chat ne touche jamais a mes poisons hihihi 

    gros gros bisous ma gigi chérie 

    dany

    10
    Mercredi 19 Avril 2017 à 02:46
    Bonjour gigi tu as fait un fort beau billet, un amour le bout d'chou bien sur que si, tous étaient enterré vivant, a cette époque le mot sentiment n'avais pas cour tu sais il y a quelques années, en Belgique les tuyaux d'eau étaient encore en plomb Très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    9
    Mardi 18 Avril 2017 à 22:00

    bonsoir Ghislaine 

    c'est vraiment beaux les érables

    j'en ai deux qui au printemps ont des feuilles jaune pâle bordées de rouge, l'été elles sont vert clair et à l'automne elles rougissent et rosissent ! un autre petit à feuilles pourpre que je vien de planter   j'adore leur feuillage léger

    sympa la rivière de cailloux

    trop mignon ton petit bout  comme il a l'air heureux

    bien reçu ton mail  merci

    bonne soirée   bises Cathline

    8
    Mardi 18 Avril 2017 à 19:44

    .Bonjour Ghislaine

    Tu es la première à avoir un commentaire à partir de mon nouvel ordinateur portable acheté ce matin à Agen .  

    L' autre fonctionne parfaitement sauf sur les sites Eklablog et j'ai beaucoup de correspondants sur Eklablog et Alain n'a pas trouvé d'où venait le Bug , Stéphanie lui a fait des compliments pour sa compréhension de l'informatique mais on ne peut pas passer sa vie avec une machine qui marche sur trois pattes - Lol -

    Pendant que j'étais au jardin cet après-midi il a commencé à mettre en place de nouveaux logiciels et se familiariser avec Windows 10 car nous étions toujours sur Windows 7

    Ton érable est très beau et ta terre accepte cet arbre ici il a fallu creuser une fosse et enlever les cailloux , les pierres et la terre calcaire et mettre un film géotextile et remplir cette fosse de terre de bruyère et comme ce massif est en-dessous des chênes je récupère toutes les feuilles en automne et les mets dans ce massif et ainsi j'ai un bon terreau de feuilles au fil des ans .

    Pour le moment je n'ai pas de problème, l'érable Senkaki pousse bien ainsi que les azalées et hortensia et Pierris Silver Flame .

    Nous avons fait aussi un tour chez  Jardiland et j'ai acheté quelques plantes dont le Rhododendron Yak Daniel Gélin , il y en avait un bien plus beau que les autres , je me suis jetée dessus et comme le prix était moindre par 2 j'ai demandé à une vendeuse pour en trouver un autre de même taille et elle m'a fait remarquer que le prix était de 50 € et que ceux qui étaient en promotion étaient dans des pots gris et bien plus petits , je me suis contentée d'un seul petit . c'est une technique de vente pour appâter le client placer un gros pot à côté des petits pots .j'ai aussi acheté  un photinia Fraseri Pink Marble , un bougainvillée rose et des plantes aromatiques dont un Basilic Japonais

    J'ai arrêté mes achats lorsque le caddie était plein et que nous n'avions plus assez de bras  nous ne sortons pas souvent mais lorsque nous allons à la ville " on fait péter la carte bleue "


    Pour la culture des Benoîtes ce sont des plantes de culture facile , plantes de jardin de curé il faut un terrain bien drainé en principe cela va dans tous les jardins .

    L'été dernier j'avais acheté deux petits godets dans la jardinerie près de chez  moi ,j'ai rempoté dans des grands pots et elles ont poussé très vite et font déjà une grosse touffe   .

    Chez Promesses de Fleurs ils ont de belles variétés que je ne trouve pas en jardinerie .

    Ton petit Nohan est superbe et tu es une Mamie comblée .

    Bises et bonne soirée .

     

     

     

    7
    Mardi 18 Avril 2017 à 07:20

    coucou ma gigi chérie 

    il et beau ton petit et ta page aussi

    un peu de ma passion

    avec des gros bisous

    dany

    ton loulou est ton petit soleil de ta vie 

    6
    Lundi 17 Avril 2017 à 21:37
    Encore il y a quelques jours, en jardinerie, j'ai regardé ces érables. De trois ou quatre tailles, à des prix abordables pour les plus petits. Mais je n'ai pas beaucoup de place à lui proposer.

    Me semble même qu'il a son petit succès en version bonsaï. Alors là, c'est cher. Et j'en connais qui ne supportent pas le fait qu'on les martyrise avec ces fils de fer.

    Pour l'oiseau devinette, les yeux rouges de ta proposition me font douter. Sur la photo, il a des yeux jaunes. Un détail tu me diras.

    Sympa votre Loulou, il semble adorer l'eau.
    Bises à tous les trois.
    Amicalement. Yann
    5
    Lundi 17 Avril 2017 à 18:11

    Tes arbres sont magnifiques. Le petit Nohan est mignon comme tout, très beau sourire aussi. Et déjà de bien belles dents. Ce samedi nous sommes allés en jardinerie, acheter quelques arbustes pour refaire une petite haie à l'entrée du portail. Je te détaillerai le choix et cette opération la prochaine fois. Je te souhaite une très bonne soirée. Bisous.

    4
    Lundi 17 Avril 2017 à 17:47

    Faut profiter de tout ces moments, on à le petit-fils de 3 ans et demi et la puce de 6 ans tout juste; C'est une nouvelle découverte tout les jours avec eux; bonne semaine.

    3
    Lundi 17 Avril 2017 à 13:54

    ça me fait penser à moi et ma gd mère que j'adorais, elle m'a gardé petite, et ado aussi, et j'avais un lien si fusionnel avec elle d'une rareté car on se comprenait d'un seul regard, un peu comme celui que j'ai avec mon fils, il sait à la façon que je le regarde ce que je pense !  tu auras c'est certain ce lien qui va t'unir avec ton petit fils, et plus tard, il ne t'oubliera jamais, quand mémé est partie et nous a quitté pour toujours , on aurait dit qu'on m'arrachait quelque chose de moi ! j'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'en parler .. mais j'ai eu la chance de l'avoir jusqu'à ses 103 ans et 9 mois ... tout le monde n'a pas cette chance là !!!

    tes fleurs sont magnfiques , cet arbustes est superbe et les jacinthes des bois j'en ai vu hier mais j'ai pas pris de photos, car elles etaient fanées c'est très beau comme fleurs j'aime tout ce qui est sauvage, les fleurs des champs, des bois, je les trouve magnifiques !

    dernier jour de vacances pour moi, je profite car demain école, je vais retrouver les cris, le brouhaha de l'école certes joyeux mais à 57 ans dur dur on est content quand ça s'arrête lol.. enfin va y avoir des ponts pendant le mois de mai , une bonne nouvelle !  bon lundi de pâques à toi et un bizou, espère que le petite chatte va aller mieux petite mère ennuyeux qu'elle ne mange pas , doit y avoir un truc qui cloche ..

    gros bizou ma belle et bon début de semaine bibi flo

    2
    Lundi 17 Avril 2017 à 08:05

    Que de belles couleurs dans cet article.

    un joie de vivre chez les grands parents

    bises amicales

    lyly

    1
    Dimanche 16 Avril 2017 à 19:03

    ..que de jolies couleurs chez toi et ce petit homme tout souriant, merci pour ce partage!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :